Aphasie chez l’adulte : où sont mes mots ?

Loin de ne toucher que les enfants, les troubles du langage peuvent se manifester chez l’adulte. L’écueil est bien souvent de sous-estimer des problèmes langagiers qui ont un risque d’être définitifs. Zoom sur un des troubles du langage : l’aphasie.

Un trouble du langage écrit et oral

L’aphasie est un trouble du langage qui peut prendre deux formes :

 

  • l’aphasie fluente : la personne peut s’exprimer mais présente des difficultés à comprendre ce qu’on lui dit. Malgré un bon débit de parole, le discours tenu est souvent décousu.
  • l’aphasie non fluente : la personne peine à s’exprimer et cherche ses mots, et elle en est consciente.

Ces deux formes d’aphasie comportent elles-mêmes plusieurs degrés de gravité. En effet, certaines personnes perdent complètement l’usage de la parole ou la capacité à écrire ; d’autres ne se souviennent juste pas du nom d’objets spécifiques.

Les causes de l’aphasie

L’aphasie est très souvent causée par un accident vasculaire cérébral (AVC) : ce choc altère l’hémisphère qui contrôle les capacités langagières.

Une forme de démence peut également être à l’origine de cette pathologie. Cela survient chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence sénile par exemple.

Bien que plus fréquente chez les personnes âgées, l’aphasie peut toucher des sujets plus jeunes à la suite d’un traumatisme crânien, d’une tumeur au cerveau ou encore d’une infection.

La rééducation du langage

 

Troubles du langage chez l'adulte

 

Une fois le diagnostic posé, le patient doit être pris en charge le plus rapidement possible pour espérer un rétablissement total. Concernant les personnes âgées, certaines maisons de retraite sont équipées de matériel médical pour effectuer le suivi de la maladie ; si le patient est isolé, il est recommandé d’envisager un séjour dans une clinique de soins de suite et de réadaptation afin de maximiser les chances d’éradiquer la pathologie.

Selon la partie du cerveau endommagée, la rééducation sera plus ou moins longue et le rétablissement partiel ou total. Dans les cas où l’aphasie est survenue après un choc, les troubles du langage peuvent n’être que transitoires.