Être à l’aise au moment du coucher

Pour se ressourcer pleinement, le sommeil est un moment à ne pas négliger. Il influe sur la santé physique et l’état psychologique. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’endormir. La faute aux préoccupations quotidiennes ou au stress. Au-delà de la simple tenue pour la nuit (pyjama ou sous-vêtement pour homme), comment se sentir à l’aise au moment du coucher ?

Évacuer le stress quotidien pour mieux se relaxer

Bien souvent, les problèmes de la journée viennent parasiter le moment du coucher. Soucis d’ordre professionnel ou privé, situation angoissante, pensées négatives… Il est nécessaire de chasser ses tracas et de se relaxer. Des exercices de respiration et de concentration se révèlent très efficaces. Se détendre en prenant un bain ou une douche aide au relâchement des muscles et donc à l’endormissement. Des autres techniques de yoga ou de sophrologie parviennent également à d’excellents résultats, et ce, sans prise de médicaments. Par exemple, la méditation positive avec ou sans l’accompagnement d’une musique apaisante.homme-bien-dormir

Observer des petits rituels avant le sommeil

Moment d’intimité particulier, l’heure du coucher est aussi l’occasion de revêtir des habits confortables, comme un pyjama pour homme. Caleçon ou slip pour homme , la coupe du textile ou le maintien par un élastique offrent différentes sensations : le maintien ou l’aération selon les convenances de chacun. Préparer une tisane ou une boisson relaxante à partir de plantes naturelles (valériane, camomille, tilleul, aubépine…) favorise un état d’esprit serein. Effectuer des activités cérébrales telles que les mots croisés, la lecture ou même l’écriture sur papier sont des habitudes propres à délasser le corps et casser la routine journalière.

Éviter les activités stressantes

Pour un sommeil réparateur et facile, il convient de ne pas s’adonner à des activités stressantes. L’utilisation d’un téléphone portable, d’une console de jeux ou d’autres appareils électroniques a tendance à énerver, voire angoisser, plutôt qu’à détendre. La consommation d’alcool, de caféine et de théine est à éviter. Il faut également favoriser la prise de repas légers et peu contraignants pour la digestion. Être à l’aise au moment du coucher, c’est avant tout adopter de bonnes habitudes pour se détendre et apprécier la fin de journée à sa juste valeur.