Femmes et vergetures : définition vergetures

Les vergetures sont causées par une rupture du tissu élastique au niveau du derme. Elles se manifestent par des traînées plus ou moins grandes et larges, de couleur violacée initialement, puis blanc nacre. Leur localisation est très diverse : hanches, cuisses, fesses, seins… tout le corps peut être affecté. Franchement inesthétiques, les vergetures sont redoutées par les femmes.

Toutes les femmes ne sont pas égales devant le risque de survenue de vergeture. Il existe

vergeture

certes un facteur héréditaire, mais qui reste très relatif. Le risque de voir apparaître des vergetures reste imprévisible. Il est dépendant de l’élasticité de la peau qui reste difficile à définir. Les vergetures sont favorisées par des variations de poids importantes ou brutales, mais également par des modifications du métabolisme, comme lors de la puberté ou de la grossesse.

Une fois constituées, il n’y a pas grand-chose à faire contre les vergetures. Leur apparition peut être cependant prévenue par un entretien quotidien de la peau. Il existe des crèmes et solutions spécifiques, qui permettent une bonne hydratation de la peau et une amélioration de ses capacités élastiques. Par ailleurs, la consommation de vitamines A, E et C et la pratique régulière d’une activité sportive est recommandée… mais ne garantit aucun résultat !