Prendre soin de la santé de son chien

Comme nous, un chien a besoin d’avoir une vie saine, faite d’activité, de nourriture équilibrée et d’une bonne hygiène. De ses dents jusqu’au bout de ses pattes, il nécessite des soins réguliers, d’autant que l’animal est rarement un maniaque de la propreté ! Santé Guide vous livre ses conseils pour garder votre compagnon en pleine forme.

Prendre soin de l’hygiène de son chien

soin-hygiene-chien

A la différence des chats qui passent leur temps à se toiletter, les chiens ne sont pas les animaux les plus férus de propreté. Or, une bonne hygiène est importante pour maintenir son compagnon en bonne santé. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de le laver quotidiennement, mais quelques gestes simples et réguliers sont importants pour son bien-être :

  • Un nettoyage des yeux une fois par semaine – voire tous les 10 jours – est suffisant pour la plupart des chiens (hormis pour les chiens à museau plat comme le boxer, qui demandent des soins plus récurrents). La méthode ? Nettoyer chaque oeil de son angle interne vers l’extérieur avec une lingette oculaire spécifique ou une compresse imbibée au préalable de sérum physiologique ;
  • Un nettoyage tous les 8 à 10 jours des oreilles pour les chiens aux oreilles tombantes ou à forte pilosité, et un nettoyage mensuel pour les autres est fortement recommandé, de préférence à distance d’une promenade en hiver pour éviter une otite. La technique ? Instiller quelques gouttes de nettoyant auriculaire canin en massant délicatement l’extérieur de l’oreille avec les doigts ;
  • En période de mue – printemps et automne – un brossage plusieurs fois par semaine avec un peigne pour les poils ras ou une étrille pour les poils longs ou mi-longs est conseillé. En dehors de ces périodes, un brossage tous les 15 jours suffit. Concernant les bains, ils sont à donner de préférence après un brossage avec un shampoing adapté au pH canin, tous les 2 mois.
  • Des friandises et des croquettes spéciales pour l’hygiène dentaire du chien peuvent également être une bonne solution pour des dents saines.

Prendre soin de l’alimentation de son chien

L’alimentation d’un chien a un impact direct sur sa santé, il est donc primordial de lui offrir une alimentation adaptée. Il existe plusieurs possibilités pour nourrir un chien, classées en trois catégories :

  • l’alimentation industrielle : croquettes, pâtées ou boulettes en boîtes ;
  • la “ration ménagère” : l’alimentation cuisinée au quotidien à la maison ;
  • le “BARF” : l’alimentation à base de viandes et os crues, sans céréales. Cette dernière est d’ailleurs fortement déconseillée car avec cette méthode, il est quasi impossible de couvrir les besoins nutritionnels d’un chien.

Les vétérinaires recommandent une alimentation industrielle de type “premium” : des croquettes de qualité adaptées à chaque chien en fonction de la race, de l’âge ou encore du niveau d’activité. L’avantage de croquettes ProPlan par exemple ? Elles sont élaborées par des spécialistes de la nutrition canine et ont de ce fait de nombreux bénéfices pour la santé. Il en va de même pour les croquettes Royal Canin, les Virbac ou toutes autres marques vendues chez les vétérinaires ou en magasins spécialisés.

Prendre soin de l’équilibre physique et mental de son chien

sante-physique-chien

Chaque race étant différente, chaque chien aura de ce fait des besoins différents pour parvenir à un équilibre physique et mental. Mais son âge, son caractère ainsi que sa santé sont également des facteurs entrant en compte. C’est donc au maître d’appréhender toutes ces données et de faire en sorte de créer le bon équilibre en fonction des exigences physiques de l’animal.
Et même si le chien adulte a tendance à s’adapter plus facilement aux changements, le stress peut également le guetter. C’est là encore au maître de le rassurer par son comportement.
En matière de santé du chien, il est bien mieux de prévenir que de guérir ! La recherche vétérinaire ayant particulièrement progressée ces dernières années, il serait de ce fait dommage de ne pas en faire profiter son compagnon de vie.