Quelles sont les grandes causes de fatigue chez l’enfant et comment réagir ?

Tous les enfants sont sujets à un moment ou à un autre à une certaine fatigue qui dure. Un trouble fréquent mais non moins inquiétant quand il persiste trop longtemps. Mais connaissez-vous les grandes causes de fatigue chez l’enfant et chez l’adolescent ? Santé Guide fait le point.

fatigue-enfants

Tout d’abord, il ne faut pas s’inquiéter : tous les enfants peuvent être sujets à de la fatigue

Entre les températures hivernales, les allergies, les petites maladies infantiles mais aussi les plannings surchargés et les devoirs, il est tout à fait normal que votre enfant puisse être fatigué de temps en temps. Faites donc un point sur la santé et l’emploi du temps de votre enfant pour connaître les potentielles causes de sa fatigue avant de vous inquiéter. Dort-il assez ? Mange-t-il correctement et ce, même le matin ?
Rien ne vous empêche aussi de lui proposer une cure de compléments alimentaires pensés pour les enfants : cela pourra lui permettre de repartir du bon pied, qu’il s’agisse d’aide pour les défenses immunitaires ou tout simplement de vitamines.

Causes physiques et causes psychologiques de fatigue

On peut diviser en deux grandes familles de causes la fatigue que ressent votre enfant. Faites donc le point avec lui sur ses journées et essayez de voir si outre un fatigue physique liée à des activités quotidiennes trop intenses, ne se cache pas une fatigue psychologique, ayant pour cause le plus souvent l’école mais aussi des problèmes plus personnels avec les copains ou un événement familial difficile. Le fait de garder ses émotions pour lui peut influer énormément sur son état de fatigue.

Pour aller plus loin : quelques conseils pour éviter la fatigue des enfants sur cette page, cliquez ici.