Tartre et calcaire : quels effets ?

Le saviez-vous? Près de 90% du territoire français est doté d’une eau calcaire. De quoi est-elle composée et quels sont ses méfaits? Petites explications simples :

Le calcaire, c’est quoi au juste ?

Vous avez sûrement déjà observé en sortant vos verres du lave-vaisselle par exemple des traces blanches ?  Dans un autre style, votre mitigeur au niveau de la sortie de l’eau est entouré d’une substance dure et blanchâtre : dans les 2 cas, il s’agit de tartre. Si au quotidien après votre douche vous ressentez un tiraillement au niveau de la peau, l’eau utilisée est vraisemblablement très calcaire et il y a des solutions pour y remédier. Le tartre se forme à cause des sels de carbonate de calcium et de magnésium contenus dans l’eau calcaire. Lorsque l’eau est calcaire on parle d’eau dure également.

Quels sont les méfaits du calcaire ?

Les méfaits du calcaire sont nombreux, il altère les performances des canalisations des appareils électroménagers et de la robinetterie. Machine à laver ou lave-vaisselle sont obligés de fonctionner avec plus de détergents pour arriver à la même qualité finale. Le calcaire accroît la consommation d’énergie des appareils. Lutter contre le tartre et calcaire devient une obligation pour la préservation de la planète et réduit ainsi les besoins énergétiques engendrés par des tuyauteries entartrées.

Côté santé, on peut ressentir à terme une sensation de tiraillement au niveau de la peau et observer des cheveux ternes. L’eau calcaire est déconseillé pour la toilette des nouveaux-nés et des personnes souffrant de maladie de la peau (psoriasis, eczéma, démangeaisons etc.).

eau-robinet

Traiter son eau

Traiter son eau

apparait comme une solution pour se débarrasser des ions calcium et magnésium, responsables de la formation de calcaire. En France, on parle d’eau dure après un seuil de 15 degrés f (unité de mesure de dureté de l’eau). Selon les régions de France, l’eau qui sort des robinets est plus ou moins douce. Dans le Massif Central, l’eau est plus naturellement douce alors que dans le Nord ou dans les Alpes, on y trouve une eau plus dure.

Il devient indispensable de traiter son eau grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau pour obtenir au quotidien une eau douce.

Bon à savoir : nouvel arrivant dans une ville ? La mairie de chaque commune est censée pouvoir renseigner sur le niveau de dureté de l’eau sinon contacter votre fournisseur d’eau.

Pour en savoir plus sur l’installation d’un adoucisseur d’eau, rendez-vous sur le site du spécialiste du traitement des eaux depuis 1960, Culligan.