Aménager sa pharmacie pour booster ses ventes

De nos jours les pharmacies d’officine sont sujettes à de nombreux changements qui peuvent fragiliser leur croissance En cause : l’augmentation de la concurrence, le déremboursement de certains médicaments, l’autorisation à la vente de médicaments en ligne ainsi que l’exigence de  plus en plus croissante des consommateurs qui veulent pouvoir se soigner à moindre prix. Difficile donc de rester concurrentiel face à tant d’impératifs. Et si on boostait les ventes de sa pharmacie en l’aménageant?

L’agencement de pharmacie : une stratégie gagnante

vente pharmacieSource: Getty Images

Réaménager sa pharmacie pour la rendre moderne et attractive est devenu de nos jours indispensable. En effet, l’agencement d’un espace joue un rôle important dans les habitudes de consommation. La mise en valeur de certains produits comme par exemple les médicaments en libre accès,  peut influencer les achats de votre patientèle. Ainsi, l’aménagement de pharmacie avec de nouveaux espaces, des meubles ergonomiques et designs, des jeux de lumières donne une image plus attractive de votre officine. De plus, agencer son officine permet de créer différents espaces afin que l’œil de votre patientèle distingue plus rapidement ces endroits définis.  Aménager sa pharmacie c’est sans aucun doute un excellent moyen de stimuler les ventes et faire un endroit accueillent et attirant où la patientèle ne peut qu’être au rendez-vous.

Un nouvel agencement pour développer de nouveaux services

fahrenberger pharmacie DACOSTAAménagement de la Pharmacie DACOSTA -Les Ullis (91-Essonne)-par Fahrenberger après son transfert 

Depuis le 1er juillet 2008, les officines de pharmacies ont l’obligation de disposer d’un espace de libre-accès aux médicaments hors prescription. La vente en libre de service de certains médicaments demande ainsi d’organiser un espace privilégié pour différencier ces médicaments du reste, afin que les patients puissent se servir eux-mêmes.

Depuis, la mise en vigueur de la loi HPST (Hôpitaux, Patients, Services et Territoires) en 2009, les pharmaciens se sont vus attribuer de nouvelles missions de service public qui les conduisent vers l’évolution de leur métier. La prévention et le dépistage, ainsi que les conseils personnalisés demandent la création d’un espace de confidentialité. Pour gagner des mètres carrés afin de créer un espace dédié à ces différents services, certains pharmaciens ont opté soit pour le transfert d’officine, soit pour le regroupement de pharmacie. Lorsqu’on emménage dans un nouveau local, il est important d’optimiser au mieux la surface disponible, car repenser l’espace de la pharmacie est impératif pour mieux s’investir dans les nouvelles missions et proposer un meilleur service.