Comment bien choisir un déambulateur ?

Le déambulateur est indiqué pour toutes les personnes rencontrant des troubles de l’équilibre et de la mobilité. Le déambulateur permet d’aider à marcher tout en restant autonome et libre de ses mouvements. Il existe sur le marché de nombreux modèles offrant différentes options : à roulettes, à roues, pliables ou encore dotés d’un panier ou d’un porte-canne ou simplement un déambulateur cadre de marche sans option. Petit tour d’horizon:

cadre-de-marche-deambulateur

Le déambulateur traditionnel : le cadre de marche

Le déambulateur cadre de marche, très léger, est le plus classique et convient parfaitement aux personnes qui ont de réels problèmes d’équilibre et des difficultés à se redresser (personnes voutées etc.). Ce type de déambulateur classique convient aussi aux personnes amputées d’un membre inférieur sans la possibilité de s’appuyer sur une de leur jambe.

Le déambulateur à roulettes

Les déambulateurs à roulettes ou à roues convient aux personnes qui n’ont pas de troubles de l’équilibre et qui ont des appuis encore fermes et des réactions vives. Ce type de déambulateur permet de se déplacer beaucoup plus rapidement qu’avec les classiques. Certaines modèles sont munis d’une assise permettant de faire une pause à tout moment.

Pour le nombre de roues/roulettes, 3 ou 4, c’est une question de choix personnel. De manière générale, les 3 roues sont moins stables mais plus maniables, donc plus pratiques dans des petits intérieures pour faire demi-tour notamment. Les 4 roues offrent une grande stabilité mais peuvent être moins pratiques surtout si elles sont trop volumineuses.

Pour le système de freinage, il existe le classique qui cesse de fonctionner après la relâche de la pression exercée par la main sur le frein et l’autre système qui est le frein parking qui bloque le déambulateur sans être obligé de maintenir la pression pour une meilleure sécurité.

deambulateur-4-roues

Un déambulateur en fonction de son poids

Il est important de choisir un déambulateur en fonction de sa morphologie et de sa fréquence et son type d’utilisation. Certains déambulateurs permettent un maintien jusqu’à 227 kilos. En fonction de ses besoins et de son lieu de vie, il existe de nombreux accessoires adaptés : plateau, éclairage, dossier, siège etc.

Un design fin et épuré

Il est de manière générale difficile à accepter de devoir avoir recours à un déambulateur, c’est pour cette raison que les fabricants proposent des modèles sobres et épurés qui se fondent parfaitement dans le décor.

Pour découvrir l’ensemble des modèles et commander d’autres produits comme une rampe pmr , rendez-vous sur la boutique en ligne TousErgo.