Comment continuer le sport pour les seniors ?

On le sait le sport est bon pour la santé et nous aide à garder la forme. Mais passé un certain âge il n’est pas toujours facile de reprendre ou de continuer une activité sportive. Certaines pratiques sont plus recommandées que d’autres et il y a quelques astuces et conseils à connaître pour faire du sport en toute sécurité. Découvrez comment continuer le sport quand on est senior.

Les pratiques sportives adaptées

A partir de 50, 60 ou même 70 ans, il y a des sports plus conseillés que d’autres. Il est en effet préférable d’éviter les sports à très haute intensité ou avec un risque élevé de chute. On va préférer des sports d’endurance, des sports plus doux et du renforcement musculaire. Pour cela, la pratique de la marche et du vélo sur terrain plat ou vélo d’intérieur est particulièrement adaptée. La marche nordique est également préconisée pour continuer de faire travailler le coeur. Avec son faible impact sur les articulations, la natation est aussi parfaitement recommandée pour une pratique du sport après un certain âge. De même, l’aquagym est une bonne source d’exercice. Lorsqu’une activité moins intense est recommandée, il faut savoir que du matériel de sport adapté aux seniors existent dans certaines villes ou établissements spécialisés. Ces équipements permettent de cibler certains muscles ou articulations grâce à des répétitions d’exercices, et peuvent entrer dans le cadre d’une rééducation.

Ce qu’il faut savoir avant de s’y (re)mettre

Avant de commencer ou recommencer toute pratique sportive, il est indispensable de prendre un rendez-vous chez le médecin pour faire le point et obtenir son feu vert. Il est aussi important de s’écouter pendant l’effort, la moindre douleur doit faire s’arrêter l’exercice afin de comprendre d’où elle vient et de consulter un spécialiste si besoin. Il est aussi particulièrement important de s’hydrater car la sensation de soif diminue avec l’âge. L’alimentation doit aussi être saine et suffisante proportionnellement à l’effort. Enfin, faites-vous plaisir, le sport n’en sera que plus facile.