Comment protéger les patients de l’intimidation sexuelle

Les Pays-Bas, qui abordent facilement des problèmes sensibles, ont récemment établi, par le biais du ministère de la Santé néerlandais, une brochure sur l’intimidation sexuelle d’un “soignant” sur un “soigné”. Cette brochure, destinée à tous les professionnels de la santé, a pour but principal, la prévention.

Elle reprend les différentes attitudes ou comportements, de la part d’un professionnel de la santé, qui sont considérés comme intimidants : cela va de simples paroles déplacées, à une palpation inutile, ou un déshabillage, jusqu’aux explorations diverses sans que cela ne soit indispensable pour le diagnostic.

Les recherches entreprises, dans le cadre des relations de soins, se sont révélées positives; les abus existent bel et bien, et sont rapportés aussi bien par les soignants (psychothérapeutes, gynécologues) que par les soignés.

Les auteurs de la brochure précisent que chaque acte ou comportement peut faire l’objet de poursuites judiciaires. Ils donnent par ailleurs quelques conseils à ceux qui ressentent de telles “faiblesses”, en les invitant à reconnaître leur acte, et essayer d’en parler à un collègue pour les aider à interrompre la relation de soins.

Côté patients, un dispositif réglementaire permet de prendre en charge les plaintes, et une personne indépendante est chargée de donner des informations sur les moyens de se faire aider.

intimidation sexuelle