Lasers dermatologiques : quels sont les traitements concernés ?

L’utilisation des lasers en dermatologie est aujourd’hui une pratique qui s’est largement démocratisée. Cette technique qui utilise les rayons lumineux (de l’ultraviolet à l’infrarouge), s’avère être une aide efficace pour traiter diverses maladies cutanées.
Zoom sur les opportunités de traitements offertes par les lasers dermatologiques, de l’acné au détatouage.

 

 

Les lasers fractionnés pour traiter l’acné

L’action des lasers sur l’acné permet de traiter la peau, notamment les cicatrices. Il existe deux catégories de lasers fractionnés qui répondent à deux besoins distincts :

  • Le laser abrasif fractionné est utilisé sur les peaux épaisses dont les cicatrices sont profondes. Par abrasion, le laser permet une mise à niveau des irrégularités du relief de la peau.
  • Le laser fractionné est utilisé sur les peaux normales et fines. Il créé une tension cutanée qui provoque un nivellement de la peau par remontée des dépressions cicatricielles.

La photothérapie pour traiter les cancers de la peau

La photothérapie dynamique consiste à appliquer une crème contenant un médicament sur la zone malade, avant d’utiliser la lumière pour détruire de manière ciblée les cellules anormales. Cette méthode présente l’avantage d’éviter le recours à la chirurgie pour certains types de cancers cutanés, comme les maladies de BOWEN ou les carcinomes basocellulaires superficiels.

 

Les lasers pour faire disparaître les tatouages

Les séances de détatouage au laser permettent de faire disparaître progressivement l’encre incrustée dans la peau. Le nombre de séances varie en fonction des composés chimiques du tatouage, mais aussi de la couleur de l’encre. Il est en effet plus fastidieux d’effacer les tatouages de couleurs, notamment ceux contenant des nuances de vert et de bleu.

 

Plus d’informations sur les traitements cutanés sur www.dermagazine.fr