Les vertus de la canneberge

Plus communément appelée « cranberry » sur le continent américain, la canneberge bénéficie d’une moindre réputation en France. Pourtant, ce petit fruit rouge renferme de nombreuses vertus thérapeutiques et nutritionnelles. Visite guidée.

La canneberge, un antirides naturel

Parmi les multiples propriétés que compte la canneberge, il est une qui ravit les épidermes. C’est la fameuse activité « antioxydante ». Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, ce petit fruit, principalement cultivé en Amérique du Nord, est capable de neutraliser un certain nombre de radicaux libres. Or, on sait aujourd’hui que ces molécules particulières sont à l’origine du vieillissement tissulaire et peuvent également contribuer, entre autres, à l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de pathologies cancéreuses.

La canneberge, un anti-infectieux efficace

Certaines études scientifiques ont démontré un lien entre consommation régulière de canneberge et baisse des infections. Ce pouvoir anti-infectieux est dû en partie à la présence de proanthocyanidine, une substance antibactérienne reconnue. Cette propriété s’avère très efficace dans le cadre d’un traitement naturel contre les infections urinaires, car elle empêche les agents pathogènes de se fixer sur les parois de l’urètre et d’y proliférer. Cette action est également opérante sur les muqueuses intestinales et dentaires permettant, de fait, de prévenir ou de soulager respectivement les troubles gastro-intestinaux ou certaines douleurs dentaires (gingivites, caries, abcès…).

La canneberge, un cocktail bien-être

Il n’y a pas que sur le plan thérapeutique que la canneberge est à découvrir. Sans parler de son appétence gustative indéniable, ce petit fruit est aussi une excellente source de vitamine C et de fibres alimentaires. Consommée sous forme de jus, la canneberge est une véritable boisson drainante qui présente, en plus, l’avantage d’une faible teneur en sucres ou en sodium. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le fruit a fait son apparition sur les étals des magasins ou des parapharmacies.