Quels sont les risques du métier de cariste ?

Chariot élévateur dans un entrepôt

Acteurs de la logistique de l’entreprise, les caristes effectuent l’acheminement, le stockage et le déstockage de produits dans un entrepôt. Ils pilotent un chariot automoteur de manutention à conducteur porté, propulsé par un moteur électrique ou thermique à gaz liquéfié, à essence ou diesel. Voici les risques liés à cette activité.

Les accidents de la circulation

La plupart des risques du métier de cariste sont liés à la circulation en entrepôt, sur un chantier, en galerie ou en zone ATEX (zone explosive). On dénombre les dangers suivants :

  • collision avec un piéton ;
  • renversement du chariot avec écrasement ;
  • collision avec un autre véhicule ;
  • collision avec une structure fixe.

La formation de cariste insiste sur la prévention de ces risques, en évitant par exemple la circulation avec des charges en hauteur ou la vitesse excessive, et en préconisant l’utilisation du système de retenue (type ceinture de sécurité).

Les risques de chutes pour les caristes

Les chutes représentent la deuxième source de dangers pour les caristes. On distingue les chutes de charges des chutes du cariste lui-même. Les chutes de charges sont causées par un défaut d’arrimage ou de guidage. Une mauvaise appréciation du centre de gravité de la charge est souvent en cause. Des charges peuvent aussi chuter depuis les rayonnages sur le cariste. Ce dernier peut lui-même chuter depuis les fourches du chariot, une palette ou une nacelle. Il peut aussi trébucher ou glisser lors de la montée ou descente du chariot. Le bon arrimage des charges et le respect des normes de sécurité font partie des fondamentaux de la formation au métier de cariste.

Vue aérienne de plusieurs containers

Les autres risques du métier de cariste

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) : douleurs aux dos et aux membres liées à l’exposition aux vibrations et aux postures contraignantes de la tête et du tronc.
  • Intoxication liée à l’inhalation des gaz d’échappement (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, dioxyde de soufre) lorsque le lieu de travail est mal ventilé.
  • Risques liés à l’entretien du chariot ou de la nacelle, pour les détenteurs du CACES nacelle (contrôle des niveaux, changement de batterie, changement des bouteilles de gaz, etc.).
  • Risques liés à la rupture du contenant d’un produit dangereux (hydrocarbure, acide).
  • Diminution de l’audition à la suite d’une exposition prolongée au bruit.
  • Coincement des doigts, de la main ou blessures aux membres inférieurs lors du réglage du chariot (écartement des fourches, par exemple).
  • Fatigue et stress à cause des cadences de travail ou du travail de nuit.
  • Électrocution suite à un contact entre le chariot et un conducteur aérien sous tension.

Le métier de cariste est un métier à risques mais, si l’on est bien formé et que l’on suit les règles de sécurité, ces dangers sont évités. Il est également important de ne pas se surmener car, en plus de l’effort physique, le stress pourrait vous affecter. Alors, ne forcez pas trop !