Rhinoplastie : faire le point avant de se lancer

Si la rhinoplastie est une opération courte (environ une heure) qui se pratique en chirurgie ambulatoire, elle n’en reste pas moins une opération chirurgicale nécessitant une anesthésie générale. Votre décision doit donc être le fruit d’une longue réflexion, qui sera appuyée par les conseils de votre docteur en chirurgie esthétique.

Source illustration : Getty Images

Quel est le but d’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie peut avoir plusieurs buts :

  • Un but esthétique tout d’abord, pour retrouver un visage harmonieux. Elle est donc pratiquée au même titre qu’une augmentation mammaire à Lyon par exemple.
  • Un but réparateur : en cas de déviation de la cloison nasale, elle peut être pratiquée pour retrouver un certain confort respiratoire.

La rhinoplastie : entre esthétique et chirurgie réparatrice

Lorsque la rhinoplastie est pratiquée pour corriger une déviation de la cloison nasale ou un antécédent de fracture, une partie de l’intervention peut être remboursée par la sécurité sociale : il ne s’agit plus de rhinoplastie mais de rhino-septoplastie.

Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une demande d’entente préalable auprès de la CPAM. Le délai de réponse est de 3 semaines. En cas d’avis favorable, la CPAM rembourse les frais engendrés par l’hospitalisation et l’opération, sa part sur les honoraires des consultations de médecins spécialistes. Comme pour tout acte médical, elle ne rembourse pas les dépassements d’honoraires : une partie de ceux-ci peuvent être remboursés par certaines mutuelles.

Et l’injection d’AH?

Vous connaissez peut être déjà les injections d’acide hyaluronique, qui permettent à la peau de retrouver son galbe et sa bonne mine. Saviez-vous que l’acide hyaluronique pouvait aussi être injecté pour corriger la forme d’un nez ?

Le Docteur Niforos, docteur en chirurgie esthétique et expert en rhinoplastie à Lyon, pratique également des injections à Lyon. Il décrit cette opération de grande précision comme un acte qui « ne prétend pas remplacer la chirurgie » mais qui peut « aligner un profil légèrement convexe ».

Une bonne option si vous ne vous sentez pas prêt à sauter le pas!

 

 

 

Enregistrer