Santé : zoom sur les bienfaits de la propolis

propolis-miel-abeilles-medecine-nature

Dans une ruche, les abeilles ne se contentent pas de produire du miel et de la gelée royale, elles y créent également une résine aux nombreux bienfaits pour la santé : la propolis !

D’où provient la propolis utilisée par les abeilles ?

La propolis est une matière résineuse naturellement produite par certains végétaux, dont les abeilles se servent pour fabriquer les parois de leur ruche. La résine est récoltée directement sur les troncs d’arbres et les bourgeons de certaines espèces de plantes, avant d’être mêlée avec la cire gaufrée produite par les abeilles. Le résultat de ce mélange donne naissance à une substance résistante qui assure la solidité et l’étanchéité de la structure de la ruche, comme le ferait un produit de maçonnerie, et qui l’assainit grâce à ses fonctions antiseptiques !

Propolis : des effets positifs sur la santé humaine ?

Déjà connue des Romains et des Grecs dans l’Antiquité, la propolis est utilisée depuis des temps immémoriaux pour faciliter la cicatrisation des plaies. En effet, cette matière naturelle antioxydante contribue à accélérer la cicatrisation des plaies légères, telles que les petites coupures ou les brûlures de la peau. Son effet antiseptique est aussi apprécié en cas de maux de bouche en réduisant le risque de contracter des gingivites ou d’autres types d’infections buccales.

Une matière qui prévient certaines affections !

Par ailleurs, la propolis est intéressante pour apaiser et prévenir l’apparition de certaines affections cutanées ou respiratoires. Elle s’avère efficace pour prévenir les maladies affectant les bronches et la gorge, de même que pour éliminer les verrues vulgaires ou planes, et peut même servir d’alternative au traitement des verrues du visage (pour éviter les cicatrices). Mais ce n’est pas tout ! La propolis est également recommandée pour atténuer les symptômes liés à l’herpès, et aider à guérir les lésions liées aux vésicules provoquées par cette maladie transmissible.