Bien-être en vacances : que penser des devoirs de vacances ?

En ce début de vacances de la Toussaint, certains se demandent déjà s’il faut donner des devoirs de vacances à leurs enfants. Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

 

Forcer les enfants à travailler ne sert à rien

Les vacances sont à peine commencées, laissez à votre enfant le temps de souffler et de se remettre de ses dernières évaluations de classe. Tout comme il est contre-productif de forcer un enfant à travailler lors de ses vacances d’été, qu’il soit en location, à l’hôtel ou chez lui, il en est de même pendant les autres vacances scolaires. Cela a pour seul effet de le braquer davantage contre l’école et les devoirs de façon générale. Faire des devoirs de vacances supplémentaires pendant les vacances est souvent vécu comme une punition. Et ce n’est bon pour personne.

Si un enfant a du retard, les devoirs de vacances ne peuvent compenser à eux seuls les lacunes accumulées. Ce n’est pas une solution miracle. Il faut vraiment essayer de conserver un esprit de détente et de bienveillance pendant ces quelques semaines de repos, afin de ne pas créer de frustrations et de conflits supplémentaires, ce qui pourrait être anxiogène pour l’enfant.

Laisser souffler les enfants pendant les vacances

Si vous partez en club vacances en famille pour les vacances, profitez-en pour que la famille entière se détende et savoure son séjour. Une fois que les devoirs de vacances donnés par les instituteurs ou les professeurs sont faits, laissez vos enfants s’amuser et penser à autre chose.

Les vacances en famille sont justement l’occasion d’apprendre de façon différente et ludique, pas besoin de devoirs de vacances supplémentaires pour cela. Il existe diverses façons de stimuler leur intellect et de les éveiller sans en avoir l’air, comme par exemple : tenir un journal de bord pour raconter ses vacances dans le centre de vacances où vous êtes, pour décrire les sorties en famille que vous faites, les initier aux activités culturelles ou manuelles, faire du sport…

Ces activités différentes des activités scolaires vont leur apporter d’autres compétences tout aussi enrichissantes et importantes pour leur équilibre et développer l’estime de soi, la patience, le travail de la mémoire et de l’attention, la culture générale, etc.

Bien-être en vacances : faut-il faire faire des devoirs à ses enfants ?

Les vacances sont aussi l’occasion de lire des livres dans le seul but de se faire plaisir. Des livres qui n’ont rien à voir avec le programme et qui pourront être lus simplement parce qu’on en a envie, pour se distraire, s’évader. Polar, bande dessinée, roman pour ados, peu importe : le principal est de leur donner le goût de la lecture.

Et puis pour travailler les langues et s’occuper les jours de mauvais temps, rien de mieux que de regarder des films ou bien des séries en VO !

Chaque phase d’apprentissage doit être suivie d’une phase de repos afin que les enfants assimilent ce qu’ils ont appris. Et c’est à cela que servent les vacances !

Enregistrer