Garden thérapie : les bienfaits du jardinage sur votre santé

Saviez-vous que prendre soin des plantes revient à prendre soin de soi-même ? En effet, la pratique du jardinage stimule à la fois le physique, les sensations ou le mental. Découvrez la garden thérapie et ses bienfaits pour votre santé !

bienfaits-jardinage-sante-garden-therapie

L’hortithérapie en pratique

Fondée au XVIIIème siècle, l’hortithérapie s’appuie sur la fibre émotionnelle pour accompagner le traitement de tous types de problématiques : migraines, dépression, autisme, épilepsie, problématiques gériatriques etc.

Du côté des patients atteints d’Alzheimer, la pratique du jardinage a aussi démontré ses effets. Les jardins thérapeutiques, en effet, sont préventifs sur les plans neurologiques et psychiatriques. Le but ? Améliorer tout simplement les conditions de vie mais aussi prévenir l’émergence de troubles liés à la dépendance par exemple.

Les plantes et nous

Désherber une zone, arroser un rosier, tailler une haie végétale de photinia ou biner un terrain : l’hortithérapie s’inscrit dans une démarche bien-être aussi parce que l’existence des plantes et la nôtre se rejoignent. Phase de croissance, de maturité, de vieillissement, de mort, d’affaiblissement ou de grande forme. Comme nous, les plantes évoluent au contact d’éléments extérieurs.

Nous les protégeons des maladies et des dangers extérieurs, et parfois elles se régénèrent de façon étonnante. Une philosophie bonne à adopter surtout pour les personnes âgées ou malades.

Aménager le jardin et s’en occuper entretient le cognitif avec la récurrence des repères dans le temps et l’espace, la mémorisation des végétaux ou des gestes à leur prodiguer.

Un partenaire santé incontournable

En bref, le jardinage est une véritable école de patience et de sérénité. Outre la confiance en soi, il peut permettre de renforcer ses relations sociales avec des conseils et compliments adaptés.

Pour un usage chez les personnes âgées, sachez que certains outils modernes permettent d’éviter certains stigmates comme le mal de dos. Adieu douleurs et fatigue !

Parallèlement, tondre la pelouse, défricher un bosquet, tailler un bambou géant ou tenir un arrosoir entretient le corps, les articulations avec des gestes parfois approximatifs mais aussi d’autres fins et précis. Certains appellent même le jardinage « green gym », notamment outre-Manche où ce jardinage sportif fait fureur.