Partir en cure thermale : tout ce qu’il faut savoir

Le thermalisme soigne des maladies chroniques. Selon le problème de santé dont vous souffrez une cure thermale peut permettre de vous soulager. Problèmes digestifs, dermatologiques, rhumatisme, phlébologie, affections des voies respiratoires, etc., une cure thermale doit être motivée par une affection ou une pathologie figurant sur la liste des prises en charge par l’Assurance Maladie.

Les conditions à remplir pour la prise en charge d’une cure thermale

Comment partir en cure thermale ? / Source : Gettyimages

Il est nécessaire de vous faire prescrire votre cure thermale par votre médecin ou par votre dentiste, dans les cas d’affections des muqueuses bucco-linguales. Sans cette prescription, vous ne pourrez pas obtenir de prise en charge. Sachez également que vous n’avez droit qu’à une seule cure par an.

Le choix de l’établissement ne se fera pas non plus par hasard. Il faut qu’il soit agréé et conventionné par l’Assurance Maladie et qu’il corresponde bien sûr à votre pathologie. C’est votre médecin qui se chargera de le choisir. Chaque cure doit compter 18 jours de traitements effectifs, sans cela elle ne sera pas prise en charge.

Avant chaque cure, il vous faudra envoyer à l’Assurance Maladie une demande de prise en charge comportant : le questionnaire de prise en charge rempli par votre médecin, ainsi qu’une déclaration de ressources rempli par vos soins. A réception de ces documents, l’Assurance Maladie vous retournera un formulaire pour la prise en charge.

Remboursement cure thermale : comment ça se passe ?

Remboursement des cures thermales / Source : Gettyimages

Considérée comme une médecine complémentaire, la cure thermale est bien remboursée notamment par les mutuelles santé particulier ou même les mutuelles des collectivités territoriales. Certaines mutuelles personnes âgées peuvent même rembourser le ticket modérateur des cures thermales. Selon les formules de la mutuelle, vous pouvez aussi bénéficier d’un forfait alloué pour les frais d’hébergement.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la prise en charge des cures thermales, rendez-vous sur le portail de l’Assurance Maladie : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/effectuer-une-cure-thermale/la-prise-en-charge-de-votre-cure-thermale_loire.php