Pharmacies en ligne : peut-on leur faire confiance?

.

Les médicaments n’échappent pas à la contrefaçon, les français en sont bien conscients. En effet, 80% des français considèrent que la vente en ligne de médicaments comporte des risques. Peu osent donc commander leurs médicaments en ligne. Dans ce climat de méfiance peut-on faire confiance aux pharmacies en ligne ?

.

Des e-pharmacies illégales…

Les sites de vente de médicaments non autorisés sont encore nombreux et de mieux en mieux conçus. D’apparence française, les sites illégaux sont hébergés à l’étranger et vendent le plus souvent des médicaments mal dosés -et donc dangereux pour la santé- ou alors des stimulants sexuels. Cependant, sachez que la vente de médicaments en ligne est sérieusement encadrée par les autorités sanitaires.

Comment éviter les fraudes ?

L’objet du gouvernement est de lutter contre la fraude et les médicaments contrefaits pour cela, les pharmacies en ligne autorisées à vendre des médicaments doivent afficher sur leur site les informations suivantes :

  • la raison sociale de l’officine,
  • les noms, prénoms et numéro RPPS du ou des pharmaciens responsables du site,
  • les coordonnées de l’officine : adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, et le numéro de licence de la pharmacie.
  • la dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site Internet,
  • le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé territorialement compétente.

Mais aussi, des liens hypertexte vers les sites :

  • de l’Ordre national des pharmaciens,
  • du ministère chargé de la Santé,
  • de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

De plus, les médicaments ou les produits de soin dans les pharmacies et parapharmacies en ligne légales doivent être présentés de façon claire. Le nom commercial, les indications thérapeutiques et le prix des médicaments vendus en ligne doivent être clairement affichés.

Que vous achetiez sur Internet ou en officine, les risques de l’auto-médication restent les même. Enfin, si les symptômes persistent n’hésitez pas à consulter votre médecin.