Quels sont les symptômes d’une maladie cardiovasculaire ?

On estime aujourd’hui que les maladies cardiovasculaires sont responsables de près d’un tiers des morts non naturelles en France. Les infarctus du myocarde ou les AVC sont en effet responsables de très nombreux décès en France. Il est de ce fait indispensable de connaître les symptômes d’une maladie cardiovasculaire afin de limiter les risques et de mettre en place un traitement adapté à sa condition. Mais alors, quels sont les symptômes d’une maladie cardiovasculaire ?

cholesterol-taux-bon-mauvais-organisme-sante

Les douleurs thoraciques

L’immense majorité des maladies cardiovasculaires, comme leurs noms l’indiquent, met en cause l’un des principaux organes de l’organisme humain : le cœur. Cet organe fait en effet office de véritable pompe : il permet alors d’acheminer le sang dans l’ensemble de l’organisme.

De ce fait, il est souvent concerné par une maladie cardiovasculaire. Pour cette raison, les douleurs thoraciques, là où se situe le cœur, constituent l’un des principaux symptômes d’une maladie cardiovasculaire. De ce fait, si vous ressentez régulièrement des douleurs au niveau du thorax, il est bien souvent indispensable de prendre rendez-vous avec un service de cardiologie à Paris.

Douleurs et gêne au niveau de certains membres

On considère aujourd’hui que certains symptômes parfois passés inaperçus peuvent également être les signes d’une maladie cardiovasculaire. On estime en effet que des douleurs ou une gêne récurrente au niveau de certains membres, comme au niveau des bras, de l’épaule gauche ou des coudes peuvent être des signes d’une maladie cardiovasculaire.

Il en va de même pour certaines douleurs, notamment au niveau de la mâchoire. Si ces gênes ou ces douleurs persistent dans le temps, il est alors conseillé de se rendre dans un hôpital à Paris afin d’identifier les raisons de ce symptôme.

Essoufflements, tachycardie ou bradycardie

Le meilleur moyen de savoir si l’on souffre d’une maladie cardiovasculaire est d’écouter son cœur. En effet, écouter son cœur permet de savoir si celui-ci fonctionne correctement. Ainsi, un sujet sain doit enregistrer entre 40 et 70 battements par minute au repos. Un nombre de battements supérieur est signe de tachycardie tandis qu’un rythme plus lent est signe de bradycardie.

De la même manière, être essoufflé sans avoir fait d’activité physique est également signe d’un problème au niveau du cœur.

Ainsi, certains symptômes accompagnent les maladies cardiovasculaires. Les douleurs thoraciques, une gêne au niveau de certains membres, ou un rythme cardiaque anormal sont des signes d’une possible maladie cardiovasculaire.

À lire aussi : Que deviennent les dons envoyés aux hopitaux