Qu’est-ce qu’une unité Alzheimer ?

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer font face à une perte partielle, voire totale, d’autonomie. Malheureusement, bon nombre d’entre elles ne peuvent plus vivre seules. Des établissements spécialisés tels que des maisons de retraite, des résidences senior ou bien des EHPAD sont conçus pour les accueillir. Découvrez ce qu’est une unité Alzheimer.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

En fonction des personnes, la maladie d’Alzheimer peut se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants de cette maladie sont notamment les pertes de mémoire. Ces dernières sont relatives à l’oubli d’informations apprises récemment et parfois à des difficultés de reconnaître des membres de sa famille. Avec la maladie d’Alzheimer, les personnes peuvent avoir plus de difficultés à planifier ou à résoudre des problèmes. Ces difficultés s’accompagnent d’une perte de notion des dates, des saisons et plus généralement du temps qui passe. Les EHPAD avec unité Alzheimer permettent d’assurer la sécurité de vos proches.

Unité Alzheimer : quelles sont ses caractéristiques ?

Une unité Alzheimer est un programme comprenant des activités à visée thérapeutique pour stimuler les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. L’objectif de ces structures est de prendre soin des résidents, tout en adaptant les process et les soins à leur pathologie. Au sein d’une unité Alzheimer, tout est mis en œuvre pour que votre proche parent se sente en sécurité.

Quels établissements disposent d’une unité Alzheimer ?

Si vous êtes à la recherche d’un établissement de prise en charge pour un proche parent atteint de la maladie d’Alzheimer, nous vous conseillons de vous renseigner sur les services proposés par les résidences séniors privées, les maisons de retraite ainsi que les EHPAD. D’une part, la prise en charge Alzheimer en maison de retraite est possible. De plus, nombreuses sont les EHPAD en France proposant des cellules spécialisées pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Néanmoins, ces places sont généralement très demandées. Il est donc conseillé d’anticiper la prise en charge de votre proche parent.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et ne pouvant pas vivre seules à leur domicile, peuvent rejoindre une unité Alzheimer dans un EHPAD ou une maison de retraite. Ces cellules de soins sont mises en œuvre pour stimuler les résidents et prendre soin d’eux au quotidien.