Se sentir bien au travail, c’est possible !

Si on parle de pénibilité pour certains métiers du bâtiment, vous êtes bien placé pour savoir que passer 40 ans à travailler sur un ordinateur n’est pas de tout repos. Le dos est mis à rude épreuve, les jambes sont lourdes, les cervicales sont douloureuses et les yeux fatigués. Avant d’arrivée à point de non retour, il est peut-être temps d’effectuer un audit ergonomique.

Audit ergonomique : l’intérêt du dirigeant

Se sentir mal au travail n’est pas une fatalité. Des cabinets proposent leurs conseils en ergonomie pour améliorer la situation des salariés qui passent des journées entières sur un poste de travail. Au terme d’une vie de labeur, cela devient même une urgence. Parlez-en à votre employeur afin qu’il fasse réaliser un audit ergonomique. Car le dirigeant d’entreprise a, lui aussi, tout intérêt à améliorer le bien-être de ses salariés. Cela a pour effet d’améliorer la créativité, d’accroître la motivation du personnel, de fidéliser les employés et d’assurer leur engagement. De plus, en limitant les effets de la fatigue et du stress, les salariés sont en meilleure forme, ce qui diminue l’absentéisme.

Améliorer le bien-être des salariés

Le bilan ergonomique réalisé permettra de mener une réflexion autour de votre travail. La tâche, la posture et l’outil sont les trois paramètres en jeu. Une étude pourra déboucher sur l’acquisition d’un mobilier adapté, mais aussi sur des conseils pour améliorer votre posture. Un repose-pieds est par exemple susceptible de soulager les jambes. Il existe également des repose-poignets et des souris ergonomiques. Des bureaux sont aujourd’hui réglables en hauteur et inclinables. Les fauteuils ergonomiques sont également une solution pour adopter une bonne posture. Tous ces équipements s’adapteront à votre morphologie et vos particularités. C’est dans le cas contraire, lorsque vous devez vous accommoder d’un matériel inadapté, que les soucis commencent. L’organisation dans son travail est également un enjeu majeur de l’audit ergonomique. A noter que des formations pour toutes sortes de problématiques liées à l’ergonomie au travail permettent d’améliorer votre bien-être au quotidien.