Sexualité et médication : une interaction pas toujours positive

Les grands malades le savent, les traitements qu’ils doivent suivre modifient généralement leur mode de vie en profondeur. Ils doivent parfois adapter leur régime alimentaire, s’abstenir de sel, ou d’alcool par exemple. D’autres doivent changer leur rythme de vie, se lever à une certaine heure pour prendre tel médicament, ou encore s’habituer à ne plus faire de nuits complètes, toujours pour suivre un traitement médicamenteux. Il existe un autre aspect négatif concernant certains traitements, c’est qu’ils influent sur la vie sexuelle du patient.

sexualité et médicationLes antidépresseurs, les anxiolytiques et les autres psychotropes peuvent induire une baisse du désir sexuel, des difficultés à être en érection, des problèmes d’éjaculation et enfin des troubles pour parvenir à l’orgasme chez la femme. Autre catégorie de médicaments, autres problèmes : les médicaments qui luttent contre l’hypertension artérielle, notamment les bétabloquants, influent sur la pression sanguine, et certains peuvent donc provoquer des troubles de l’érection, ou de lubrification vaginale, et même influer sur le désir sexuel. Attention, si vous pensez qu’un médicament que vous prenez à de tels effets sur vous, ne prenez surtout pas l’initiative d’interrompre votre traitement, allez voir votre médecin qui est le seul à pouvoir confirmer vos soupçons et vous proposer une alternative. Il vous prescrira un médicament tout aussi efficace mais qui ne présente pas l’inconvénient d’influer négativement sur votre vie sexuelle.

Sachez donc qu’il y a une solution à vos problèmes si vous avez constaté des changements dans votre activité sexuelle depuis que vous suivez un traitement : si le fait de changer de médication n’a pas résolu votre problème, peut-être s’agit-il d’un problème psychologique, allez consulter un sexologue qui tentera de cerner avec vous les causes du problème et vous permettra de jouir d’une vie sexuelle sereine.