Quel oreiller choisir en fonction de sa position de sommeil ?
Bonne forme, bon moral : un bon sommeil améliore beaucoup notre qualité de vie au quotidien. Et pour améliorer son sommeil, il existe même des applis super connectées qui vous réveillent en douceur au bon moment et vous aident à mesurer la qualité de vos nuits. Cependant, avant de passer au « tout connecté », quelques conseils simples peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Ces conseils sont réunis dans l’infographie ci dessous (en anglais), que l’on doit à The Back Store.
(cliquez sur l’infographie pour l’agrandir)
l’étude part d’un constat simple : nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Certaines études suggèrent pourtant que 48% de la population américaine (qui fait l’objet de cette infographie) souffre d’un manque de sommeil. Et que, parmi ces 48%, seulement la moitié d’entre eux prendraient des mesures pour améliorer la qualité de leur sommeil.
Alors, comment peut-on améliorer son sommeil selon cette infographie?
Si vous dormez sur le dos
Mieux vaut utiliser un seul oreiller pour un bon maintien. Evitez les oreillers trop épais mais choisissez un modèle qui assurera un bon maintien du cou. En effet, dormir sur le dos est bénéfique pour la colonne vertébrale et le cou, à condition bien sûr d’avoir le bon oreiller!
Le saviez-vous?
Selon l’infographie, la position de sommeil sur le dos est recommandée par les docteurs comme étant la meilleur position de sommeil, « the best sleeping position »
Si vous dormez sur le côté
Si vous dormez sur le côté, il est conseillé d’investir dans un oreiller épais. Vous pouvez aussi placer un oreiller fin entre vos genoux de temps à autre.
La position est bonne pour étirer la colonne vertébrale et réduire les ronflements. En revanche, il est conseillé d’alterner les côtés sur lesquels vous dormez pour ne pas toujours solliciter les mêmes parties du corps.
Si vous dormez en position foetale
La position foetale contribue elle aussi à réduire les ronflements, et l’infographie précise qu’elle est bénéfique durant la grossesse. Cependant, elle peut réduire la respiration au niveau du diaphragme et peut causer des douleurs articulaires.
Côté oreiller, optez pour un oreiller épais. Vous pouvez complétez en plaçant un oreiller fin entre vos jambes.
Si vous dormez sur le ventre
Si vous dormez sur le ventre, on recommande un oreiller fin pour limiter les douleurs au niveau de la nuque. Si cette position peut faciliter la digestion, elle peut aussi causer des douleurs dans le bas du dos.
Pour les prévenir, vous pouvez placer un oreiller sous vos hanches.
D’autres facteurs pour bien dormir
Parmi les autres critères qui permettent d’améliorer votre sommeil :
- le choix de la couette. Couette été ou couette 4 saisons, vous ne devez avoir ni trop chaud ni trop froid
- la lumière naturelle. Si certaines préfèrent dormir les volets ouverts, la plupart d’entre nous préfèrent l’obscurité totale. S’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique, c’est à vous de choisir vos préférences en la matière
- un sommier et un matelas de qualité
- une chambre aérée quotidiennement