Le miel de manuka : le produit miracle contre les bactéries et les plaies ?

Le manuka est un arbre qui pousse à l’état sauvage en Nouvelle Zélande, en Australie et en Tasmanie. Le miel de manuka provient de cet arbre, il est très réputé pour ses propriétés antibactériennes. Dans cet article nous allons donc nous demander ce qui rend le miel de manuka si spécial.

Le miel de toute sorte est réputé pour avoir des propriétés antibactériennes et pour empêcher les bactéries de se développer. Des chercheurs ont découvert qu’il s’agissait de la molécule de peroxyde d’hydrogène qui donnait au miel cette propriété. Seulement un chercheur Neo-zelandais a concentré ses recherches sur le miel de manuka et a découvert que celui-ci ne contenait pas uniquement du peroxyde d’hydrogène mais aussi du méthylglyoxal en quantité assez importante. C’est cette molécule qui donnerait au miel de manuka un pouvoir antibactérien plus puissant que les autres miels. Voici les résultats de l’étude réalisée par ces chercheurs de l’hôpital de Waikato qui ont testé l’effet du miel de manuka sur plusieurs types de bactéries. Sachez que la molécule de méthulglyoxal est aussi présente dans le café, le cola, le vin et le soja, mais en plus petite quantité.

miel-manuka

Le miel de manuka est donc supérieur aux autres miels grâce à sa composition. Mais pourquoi et comment l’utiliser ?

Utilisation du miel de manuka

Le miel de manuka permet de lutter efficacement contre les sinusites, les angines, les bronchites, ou pour calmer la toux. Vous pouvez le consommez une fois malade pour aider votre corps à lutter contre l’infection ou de manière préventive en le consommant, durant la journée, mélangé dans votre thé ou votre café.

En plus de cela, le miel de manuka a un effet cicatrisant et anti-inflammatoire. Une plaie enduite de miel de manuka cicatrisera plus rapidement et sera nettoyer de toutes les bactéries. Vous pouvez donc l’utiliser en pansement ou en l’appliquant directement sur une plaie.

Le miel de manuka est donc une alternative naturelle et efficace à des produits pharmaceutiques pour certaines plaies et infections. Vous pouvez le trouver en boutique sous formes de pots ou de billes à sucer. Quant au prix, ils peuvent varier en fonction du taux de méthylglyoxal, entre 10 et 150€ pour un pot de 250g. Des prix élevés qui s’expliqunte par la rareté et la demande en hausse pour ce type de produit.