Ostéopathie : définition

A l’heure où l’on vante beaucoup les mérites des médecines douces, nous vous proposons ici d’aborder l’ostéopathie. Quels sont ses principes ? A qui s’adresse cette technique ? Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie :

ostéopathie définition

Photo : Ambro – freedigitalphotos.net

Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine dite douce qui prend en compte la santé et le fonctionnement du corps en général. Il s’agit donc pour les ostéopathes de travailler le cadre musculo-squelettique pour y déceler des dysfonctionnements et y remédier. Seuls des professionnels diplômés peuvent le pratiquer. Si vous cherchez un ostéopathe à Paris ou dans une grande ville où les noms fleurissent, il est conseillé de se référer à des réseaux spécialisés qui listent des professionnels reconnus.

Les avantages de cette médecine douce

Les principes de l’ostéopathie remontent à la médecine traditionnelle chinoise. En travaillant sur la bonne marche générale du corps, les ostéopathes à Lyon ou dans votre ville, peuvent soulager des douleurs et débloquer aussi bien des muscles que des articulations. Ainsi, les bébés comme les personnages âgées ont tout intérêt à consulter en cas de douleur. Il est conseiller d’aller voir un ostéopathe une à deux fois par an pour rectifier des mauvaises postures dues à un mode de vie sédentaire, stressant ou à une pratique intensive de sport.

Comment se déroule une séance chez un ostéopathe ?

Il existe des cabinets d’ostéopathe, bien sûr, mais aussi des ostéopathes à domicile qui peuvent se déplacer chez des patients aux douleurs trop aiguës. Dans les deux cas, les séances se déroulent en sous-vêtements. L’ostéopathe analyse les différentes parties du corps pour déceler des dysfonctionnements ou comprendre l’origine de la souffrance. Un ostéopathe ne fait pas nécessairement craquer le corps, cela dépend des pratiques et des habitudes du professionnel. Après la séance, vous pouvez ressentir une grande fatigue ainsi que des courbatures comme après une séance de sport. Il s’agit tout simplement des effets secondaires. Le corps réapprend à fonctionner normalement !