Grossesse et voyage : comment voyager lorsqu’on est enceinte ?

L’été s’en vient à grand pas, et le sujet de conversation le plus réjouissant est sans doute celui des vacances : rien de plus agréable que d’anticiper sur ces quelques semaines de repos total … On discute de la destination, du mode d’hébergement, de la météo… Les vacances sont toujours assez compliquées à préparer, on essaye de parer à toute éventualité, surtout si on part loin. Imaginez donc les problèmes qui se posent à une femme enceinte si elle a décidé de partir à l’étranger…

Se renseigner auprès de son médecin et de la compagnie aérienne

Tout d’abord, si vous prenez l’avion, renseignez vous sur les règlements qui varient selon les pays et la compagnie. A partir de la 35ème semaine de grossesse, il devient assez problématique de prendre un billet d’avion. Auparavant, cela ne pose pas problème si la femme est en bonne santé, qu’elle a régulièrement subit les examens médicaux durant sa grossesse et qu’elle n’a pas d’antécédents de naissance prématurée. Pensez à vous munir d’un justificatif de votre médecin indiquant à quel mois de grossesse vous en êtes, juste au cas où. Toujours dans la rubrique paperasse, pensez à contactez votre assurance pour vérifier que les frais relatifs à la grossesse et à un accouchement prématuré seront couverts.

Selon votre destination de vacances, demandez à votre médecin traitant quels sont les vaccins que vous aurez à faire, en sachant que bon nombre d’entre eux seront contre-indiqués !

Concernant le voyage en lui-même, évitez de faire Paris-Sydney d’une traite, les longs voyage femme enceintetrajets sont à proscrire car ils vous épuiseront. Privilégiez de nombreuses poses, que vous preniez la route, l’avion ou le train : vous cumulez l’effort de porter votre bébé et la fatigue du voyage, vous devez absolument vous économiser. Essayez d’être placée près des toilettes, vous y aurez recours souvent. Dégourdissez-vous les jambes régulièrement, marchez quelques minutes : vous réduisez ainsi les risques de survenue d’une phlébite. Couvrez-vous bien dans l’avion, la climatisation y est très forte. Dans les trains par contre, prenez un brumisateur, un éventail, ou même un ventilateur de poche car l’atmosphère y devient vite étouffante. Sachez que vous risquez d’avoir des nausées, des étourdissements, d’être constipée (dans ce cas, mangez des fruits et légumes, bourrés de fibres, ils réguleront votre transit intestinal)…

Précautions à prendre en fonction des destinations

Evitez les destinations à haute altitude, l’oxygène y manque et vous en avez besoin pour deux…A éviter également, les régions où sévit le paludisme, en effet, les femmes enceintes contractent facilement cette maladie dont les conséquences sont vraiment lourdes et dont le traitement est délicat à mettre en œuvre pendant une grossesse. Laissez vos désirs d’exotisme au placard, c’est la santé de votre bébé qui est en jeu.

Une fois sur place, buvez de l’eau en bouteille, faites vraiment attention à ce que vous mangez, et n’oubliez pas de prendre avec vous tous vos médicaments. Soyez prudente pour les expositions au soleil, protégez votre peau avec un écran total et ne mettez pas de parfum : vous éviterez ainsi les risques de photosensibilisation très inesthétiques. Faites la sieste tous les après-midi si vous le pouvez, emmagasinez des forces pour la suite de votre grossesse!
Si vous suivez ces quelques conseils, tout devrait se passer pour le mieux, pour vous comme pour le bébé.