La sécheresse oculaire : qu’est ce que c’est ?

Décidément, les écrans d’ordinateur et de télévision ont de plus en plus mauvaise presse! Les anti “tout-électronique” vont être ravis…On reprochait à l’ordinateur de briser les ménages, monsieur passant tout son temps sur son site sportif favori, et madame boursicotant allègrement. On a aussi dit que l’internet isole et rend anti-social. Du point de vue purement médical, on sait désormais qu’il est important d’adopter une position correcte sur sa chaise pour ne pas souffrir de maux de dos, mais qu’il vaut mieux éviter de passer trop de temps dans cette position car c’est la circulation sanguine dans les jambes qui trinque, en plus de la sécheresse oculaire.

Désormais, sachez également que si vous passez trop de temps devant l’écran, vous clignez des yeux moins souvent, votre œil reste donc fixe plus longtemps, et cette fixité provoque l’évaporation des sécrétions lacrymales. Pour éviter cette situation, faites des pauses, battez des cils régulièrement ou recourez à des larmes artificielles.

Si vous devez changer votre ordinateur, privilégiez ceux qui sont dotés d’un écran extra plat, ils sont moins nocifs pour votre vue. Si vous devez vous contenter d’un écran de base, évitez d’installer votre ordinateur devant une fenêtre par exemple, ainsi, vous ne vous exposez pas à la luminosité du jour en plus de celle de votre écran… et vos yeux vous en seront reconnaissants!