Marcher avec des talons est-il bon pour la santé ?

Les talons hauts ne sont peut-être pas le meilleur choix pour notre santé. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, nous voyons des businesswomen porter aisément des talons hauts, du matin au soir. La faute aux séries américaines et la pression sociale, les talons hauts sont aujourd’hui dans la culture populaire.

Pour la plupart des femmes, un talon haut se défini comme supérieur à 5 cm. Mais les hauteurs de talons que nous avons vues sur les tapis rouges ces derniers temps semblent bafouer cette définition. Les actrices et autres stars de la chanson aiment portent une paire de 12 voire 15 cm. Des talons remarqués lors d’une première de film doublent les ventes de la marque. Avant de porter des talons hauts toute la journée, nous vous expliquons dans l’article ci-dessous si marcher avec est vraiment bon pour la santé.

Comment porter des talons hauts affectent notre santé

Les talons sont l’un des attributs de la féminité. C’est le symbole d’une silhouette attrayante. On dit aussi que chaque femme devrait avoir au moins une paire de talons hauts dans sa garde-robe. Même si elle ne les porte pas tous les jours. Alors que de nombreuses femmes ne peuvent pas imaginer leur vie sans talons hauts, talons aiguilles, compensés ou plates-formes, on s’inquiète de leurs effets néfastes sur la santé. Car oui, ce sont nos pieds qui paient le prix fort lorsque nous portons des talons hauts.

En effet, selon la recherche, des talons de 5 cm ou plus, propulsent le corps vers l’avant. Transformant le simple fait de marcher en une corvée. Ils pointent également le pied vers le bas, réduisant sa capacité à fléchir et à absorber les chocs. Malheureusement, cela force les genoux et les articulations de la hanche à prendre le relais. Ce qui peut aggraver et parfois même causer de l’arthrite.

Et les problèmes empirent avec le temps. Les problèmes à court terme non traités peuvent entraîner des problèmes à long terme.. En plus de cela, de l’arthrose peut survenir ainsi que des douleurs au genou, à la hanche et au dos. Si le problème n’est pas traité rapidement, les porteurs de talons hauts peuvent ressentir de la douleur même lorsqu’ils portent des chaussures plates. D’ailleurs les femmes qui portent des talons pendant de nombreuses années consécutives peuvent développer un tendon d’Achille, qui correspond à un tendon douloureux et brûlant dû à une inflammation de celui-ci. C’est pourquoi il ne faut pas oublier les autres alternatives, aussi jolies, comme les bottines pour femmes par exemple.

Les avantages de porter des talons hauts

Devons-nous pour autant ranger nos talons hauts à jamais ? Pas si vite : toute femme qui a ressenti cette formidable sensation de glamour en portant une belle paire de talons hauts attestera qu’il n’y a pas de substitut à ces beautés. Et les avantages sont également évidents. Porter des talons hauts galbe les mollets et allonge les jambes. Votre silhouette s’élance, et paraît résolument plus fine. Il a été également prouvé que le port de talons hauts peut même renforcer les muscles de votre plancher pelvien. Nous vous recommandons de choisir des talons larges, type chaussure mustang, ect, qui vous assurent un bon soutien de la voûte plantaire.

Moins concernés par les talons hauts, les hommes sont parfois mal à l’aise dans des chaussures mal adaptées. C’est pourquoi le choix est tout aussi important pour eux. Des mocassins pour hommes seront très confortables par exemple.

La confiance sera toujours importante pour votre santé. Les personnes qui manquent de confiance ont souvent des difficultés dans la vie quotidienne, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle. La confiance est importante, que vous sortiez à un rendez-vous ou que vous assistiez à une réunion de bureau, et la bonne paire de talons peut vous donner le niveau de confiance dont vous avez besoin pour les deux.

Ceci est encore une fois lié à la façon dont les talons modifient l’apparence de votre corps, et votre silhouette. Lorsque nous nous grandissons grâce aux talons, nous nous sentons naturellement plus autoritaires et, en tant que tels, nous sommes mieux équipés mentalement pour faire face aux problèmes qui nous stressent ou nous mettent sous pression. Les bons talons pourraient être la clé pour remporter ce prochain contrat client si important à nos yeux.

Bien que le port de talons hauts rende sans aucun doute vos jambes incroyables, nous parions que vous n’avez jamais pensé qu’ils pourraient également être néfastes pour votre santé. Arthrite, cors, ongles incarnés ou encore hallux valgus sont les quelques effets négatifs des talons trop hauts.

Si vous souhaitez en porter car cela vous fait de belles jambes ou que vous aimez tout simplement, c’est possible ! Encore faut-il le faire avec modération pour ne pas avoir de conséquences négatives sur votre santé. La solution serait de ne pas porter des talons hauts en continu, mais plutôt de les alterner au quotidien avec des bottines femmes ou une paire de mocassins.