Voilà un métier qui n’est pas très souvent médiatisé et qui pourtant devrait. En effet deux tiers des Français souffrent de problème de pieds, mais seulement un tiers d’entre eux pensent à aller consulter un podologue. Focus sur les soins pratiqués par ce spécialiste du pied.
Soins pédicures
Titulaires d’un diplôme d’Etat, le pédicure-podologue soigne l’ensemble de nos pieds : de l’ongle, à la peau, en passant par tous les problèmes liés à la marche et à la structure du pied dans son ensemble. Les soins pédicures font donc partie de ses attributions.
Soins contre les callosités, coupe des ongles, traitement des durillons et des cors qui se développent à cause de frottements dans la chaussure et qui peuvent être douloureux et s’infecter quand ils sont mal soignés.
Le traitement des mycoses du gros orteil, des ongles incarnés ou bien encore des verrues font également partie des soins qu’il propose dans son cabinet.
Préparation de semelle et autre appareillage
Une autre partie du travail du podologue consiste à façonner de façon sur-mesure des appareillages en silicone, dont le but est de limiter le développement des hallux valgus.
Vous avez mal au pied dans vos chaussures et cela vous cause des ampoules aux pieds, voire même des problèmes au dos ? Pour corriger ce défaut dans la structure du pied et ainsi corriger votre marche, le podologue peut également être amené à confectionner des semelles orthopédiques. Cela se fait généralement sur ordonnance d’un rhumatologue.
Le podologue est donc le spécialiste paramédical à ne pas oublier de consulter dès que l’on a mal au pied. Et oui ! Pour un problème d’aphtes récurrent suite à un appareillage défaillant vous allez voir un dentiste non quand vous avez mal ? Et bien pour les pieds c’est pareil… Rien ne vaut le diagnostic d’un professionnel.