Santé au travail : la base vie de chantier pour les ouvriers

Selon l’importance de la construction, un certain nombre d’ouvriers et autres intervenants sont amenés à opérer sur les chantiers. Les conditions de travail doivent être une préoccupation majeure de l’employeur : l’installation d’une base vie de chantier de qualité est essentielle pour la santé et le bien-être du personnel. Elle se présente habituellement sous la forme d’un bâtiment modulaire préfabriqué.

L’importance d’une base vie de chantier

base vie de chantier

Source image : http://www.ocebloc.com/

Une base vie de chantier est composée de différents modules : vestiaires, sanitaires, réfectoire, bureaux, salle de réunion… Ceci, en quantité suffisante, selon le nombre de personnes. Ces équipements conditionnent l’hygiène, la santé et le bien-être des employés sur le terrain. Ils ne sont pas optionnels, mais réglementaires. Les obligations concernant les cantonnements de chantier sont inscrites dans le Code du travail. Des dérogations existent toutefois pour les chantiers de moins de 4 mois.

La base vie de chantier est une structure modulaire qui peut prendre des formes très différentes : individuelle ou collective, mobile ou fixe, sous forme de bungalow de chantier ou de container aménagé, etc.

Les obligations pour le confort et le bien-être des ouvriers de chantier

Une entreprise qui fait travailler du personnel sur un chantier doit installer une base vie de chantier conforme aux législations en vigueur. Notamment, en termes de performance thermique et d’isolation phonique. Comme tout bâtiment, les architectures modulaires de plus de 20 m² sont soumises au dépôt de permis de construire et aux normes de la RT 2012. Les constructions provisoires, dont l’utilisation est inférieure à 24 mois, ne sont pas concernées.

Par ailleurs, une base vie de chantier doit être convenablement aérée, éclairée et chauffée. Un conteneur aménagé avec un vestiaire s’avère indispensable lorsque les salariés ont besoin de se changer pour porter une combinaison de travail par exemple. De plus, les salariés intervenant dans des conditions pouvant occasionner des salissures, doivent avoir la possibilité d’assurer leur propreté sur leur lieu de travail. Dans ce cas, pour certaines activités BTP, le bungalow sanitaire doit comporter un  lavabo pour 10 salariés avec eau courante et une douche pour 8. Si le personnel est mixte, des installations séparées doivent être prévues.

Si les ouvriers sont plus de 25 à intervenir sur le chantier et qu’ils prennent leur repas sur place, un local fermé et régulièrement nettoyé doit être installé avec tables et chaises en nombre suffisant, ainsi que des appareils pour réchauffer et conserver les aliments.