Produits dermatologiques : comment sont rédigées les précautions d’utilisation ?

Pour obtenir les effets recherchés d’un produit dermatologique, il est important de bien lire la notice et en particulier les précautions d’utilisation. Ces informations doivent faire l’objet d’une rédaction rigoureuse puisque la santé est parfois en jeu.

Précautions d’utilisation : quelles informations ?

Une étiquette de produit dermatologique doit obligatoirement mentionner un certain nombre d’informations : nom et adresse du fabricant, pays d’origine, poids et volume nominal, ingrédients, numéro de lot, et bien sûr les précautions d’utilisation, ou précautions particulières d’emploi. Selon le Code Civil, tout fabricant qui vend un produit doit fournir une notice, rédigée clairement et en français. Certains produits dermatologiques sont considérés comme des médicaments. Ils doivent faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, ou, au contraire, d’une interdiction si la notice ne respecte pas les normes européennes de rédaction médicale.

Qui rédige les précautions d’utilisation ?

Les précautions d’utilisation sont rédigées par le fabricant du produit, mais dans certains cas, celui-ci peut faire appel à une agence de communication médicale. Ce type d’agence, spécialisé dans la rédaction scientifique et médicale, est à même de rédiger des informations claires à destination du grand public, mais aussi de les traduire en d’autres langues, afin de faire valider la notice par les instances européennes. Le fabricant peut aussi rédiger lui-même les précautions d’emploi et demander à l’agence de communication médicale de les relire en vue d’y détecter des erreurs éventuelles.

Les enjeux de la rédaction médicale

Un grand nombre d’affections touchant la peau provient d’une mauvaise utilisation des produits dermatologiques. Ces produits contiennent en effet des substances chimiques nocives pour la peau lorsqu’elles sont mal appliquées ou en trop grande quantité. Si un consommateur rencontre des problèmes à cause d’une notice absente ou mal rédigée, la responsabilité du fabricant peut être mise en jeu.