Que faire quand votre fille commence sa puberté?

Depuis quelques temps, vous avez pu constater quelques changements physiques chez pubertévotre fille : elle a gagné quelques centimètres, sa poitrine commence à poindre sous son t-shirt, le fin duvet qui recouvrait ses jambes s’épaissit et devient plus foncé… Tous ces signes indiquent que votre progéniture entame sa puberté. Même si pour la majorité des filles, ce processus commence vers 12 ans, certaines sont plus précoces que d’autres et commencent à se transformer en miniature de petite femme dès 10 ans. C’est le moment pour la mère, les pères sont généralement très mal à l’aise à ce moment là, d’avoir une discussion avec sa fille et d’aborder divers sujets tels que les menstruations, la sexualité, mais également les soins de beauté.

Pour ce qui concerne les menstruations, expliquez-lui ce qu’est un cycle, dites lui que la durée des règles varie selon la personne, tout comme le flux et qu’il ne faut pas s’inquiéter si les règles ne sont pas très régulières les premiers temps. Comparez les avantages et inconvénients du port d’un tampon ou d’une serviette hygiénique ; si vous constatez qu’elle n’arrive pas à mettre de tampon, prenez rendez-vous chez une gynécologue (il est peut être souhaitable, surtout si elle est pudique, de choisir une femme pour suivre votre fille dans les premiers temps) qui l’aidera à mieux connaître son corps et à placer le tampon correctement. De toute manière, il est bon d’envoyer sa fille chez le gynécologue le plus tôt possible, cela la responsabilise et si jamais elle est réticente pour parler de tels sujets avec sa mère, elle le sera peut-être moins devant un médecin. La première année de règles est rarement douloureuse. Cependant si elle a mal, il y a des antidouleurs relativement efficaces. S’il n’y a pas de contre-indications, faîtes lui prendre la pilule: cela lui évitera de souffrir le martyre 5 jours par mois, et contrairement à ce que les gens peuvent penser, cela ne la poussera pas à commencer précocement à avoir une vie sexuelle, au contraire ! Le fait de prendre la pilule responsabilise et fait réaliser concrètement aux jeunes filles qu’elles sont capables de tomber enceintes, elles sont donc plus prudentes et réfléchiront aux conséquences de leurs actes.

Expliquez-lui l’importance d’avoir une bonne hygiène intime et si vous pensez qu’elle a déjà des rapports, parlez-lui de la cystite et des règles de base pour éviter de l’avoir. Rappelez lui que même lors du premier rapport, elle peut tomber enceinte, parlez lui de la pilule du lendemain : il faut qu’elle sache que si elle a le moindre doute sur une possible fécondation, il faut agir très rapidement pour éviter une grossesse. Dites lui que vous ne vous fâcherez pas (même si c’est faux) mais que vous serez à ces côtés si la moindre mésaventure lui arrive, vous devez la soutenir pendant l’épreuve et remettre la leçon de morale à plus tard.