Quels sont les risques pour la santé d’une vielle maison ?

Elles ont souvent bien plus de charme que les maisons neuves. Les maisons anciennes ont pourtant un défaut : elles peuvent comporter des risques pour votre santé et celle de votre famille. Tout dépend de la façon dont elles ont été construites, et des matériaux. Nous faisons le point.

Les principaux problèmes pour la santé dans une vieille maison

Il existe différents phénomènes qui peuvent nuire à votre santé au sein d’une vieille maison. L’humidité est l’un des plus récurrents. Celle-ci imprègne les murs, les meubles, les tapisseries, et encourage la prolifération des champignons et autres parasites.

Les moisissures irritent les muqueuses, et les personnes vivant dans une maison humide sont plus sujettes aux allergies et aux infections pulmonaires et bronchiques, notamment. La façon dont la maison a été construite – et surtout les matériaux utilisés – peut également avoir des conséquences.

L’amiante a des effets nocifs sur la paroi thoracique et les poumons. Le plomb, autrefois contenu dans les peintures (y compris sous de nombreuses couches) ou dans les tuyauteries, est particulièrement toxique pour les enfants.

Quelles sont les maisons les plus à risque ?

Toutes les maisons anciennes ne comportent pas des risques pour la santé. Mais s’il est question d’un bien de plus de 100 ans qui n’a jamais fait l’objet d’un programme de rénovation, vous êtes en droit de vous poser des questions, notamment concernant l’humidité. Ce problème est généralement facile à détecter : il y a des taches sur les murs, l’air est humide…

Plus récentes, les maisons construites dans la seconde partie du XXe siècle peuvent comporter de l’amiante, et celles avant 1978, du plomb dans leurs peintures ou tuyauteries. Si vous projetez d’acheter un tel bien, faites intervenir des experts pour un diagnostic avant l’achat. Estimer sa maison doit d’ailleurs tenir compte de ces éventuels problèmes.

Que faire en cas de risque pour la santé ?

Vous pouvez bien entendu décider de renoncer à l’achat du bien, ou de vous « débarrasser » de celui-ci. Mais sachez que l’estimation de votre maison sera forcément influencée par les problèmes détectés. C’est en plus particulièrement dommage si vous aviez eu un coup de cœur, ou que ce bien est dans votre famille depuis des années.

Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour traiter les problèmes d’humidité, et il est également possible de faire changer la tuyauterie, ou d’effectuer une décontamination à l’amiante. De plus, l’amiante ne devient un danger qu’en cas de dégradation, lorsque les fibres sont libérées et volent dans l’air.

A vous de voir si vous souhaitez déménager ou rénover votre bien.