Quels vaccins pour se rendre dans les DOM TOM?

La vaccination est un acte de prévention destiné à protéger l’individu de certaines maladies graves qui pourraient mettre en péril sa vie et être la cause d’une épidémie. Il est fortement recommandé avant tout départ à l’étranger, de vous renseigner sur les vaccins obligatoires dans le pays de destination.

Quels vaccins pour partir en avion dans les Dom Tom ?

Quels vaccins pour partir en avion dans les Dom Tom ?

Concernant les DOM TOM aucune vaccination particulière n’est exigée. En revanche tous les vaccins déjà recommandés en métropole, sont également recommandés pour voyager dans les DOM TOM. Si vous prenez un vol pour Pointe-à-Pitre par exemple, il faudra vérifier vos rappels.

Si vous avez réservé un vol Paris Fort de France, sachez qu’il n’existe pas encore de vaccin contre la dengue ou le chikungunya. Seule une bonne protection contre les moustiques (insecticides, répulsifs…) est efficace. Habituellement bénigne ou asymptomatique, la dengue se transmet par les piqûres de moustique, tant en zone rurale qu’en ville.

Les vaccins recommandés en Métropole et dans les DOM TOM

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Vous avez décidé de prendre un vol pour Fort-de-France, Pointe-à-Pitre ou encore Saint-Denis, afin de profiter du soleil ? Comme en métropole, certains vaccins sont fortement recommandés. Il s’agit des vaccins contre : la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et l’hépatite B.

Poliomyélite

Cette maladie provoquée par un virus est très contagieuse. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans entrainant une paralysie irréversible en seulement quelques heures. La contamination en voyage peut se faire par l’intermédiaire de l’eau (boisson ou baignade), d’aliments contaminés ou au contact d’une personne malade. Seule la vaccination protège de la poliomyélite.

Diphtérie

La diphtérie est une maladie contagieuse qui se transmet d’homme à homme par la salive. La vaccination demeure le seul moyen de s’en protéger. Une injection de rappel est nécessaire tous les 10 ans.

Tétanos

Tout comme la diphtérie, la vaccination contre le tétanos est exigée et nécessite un rappel tous les 10 ans. Cette maladie n’est pas contagieuse.

Hépatite B

Il s’agit de l’une des maladies les plus courantes attrapées pendant un voyage. Elle se transmet par le sang ou suite à un rapport sexuel non protégé.

La vaccination est le seul moyen de s’en prémunir. Il faut penser à se faire vacciner un an avant le départ à l’étranger.