Protéger bébé de la chaleur : le geste à éviter en été

Lorsqu’il fait chaud, le premier réflexe du parent inquiet pour sa progéniture sera bien entendu de le protéger à tout prix du soleil et de la chaleur.

La peau et les yeux de bébé sont particulièrement fragiles et doivent être effectivement protégés au mieux. Mais attention à ne pas trop en faire non plus. On fait le point sur les gestes à éviter en été pour le bien être de votre bébé.

A proscrire : le linge sur la poussette

C’est une fausse bonne idée. Le fait de mettre un lange sur la poussette dans le but de protéger bébé du soleil et de la chaleur, fait au contraire monter la chaleur à l’intérieur de la poussette. Mieux vaut utiliser la capote de la poussette canne!

En effet selon une récente étude menée par le pédiatre suédois Svante Norgren de l’hôpital de Stockholm, un linge posé sur les poussettes ou bien sur les landaus des enfants, aurait au contraire un effet amplificateur en cas de canicule. En plus cela ne permettrait pas une bonne circulation de l’air.

Pour prouver ses dires, une expérience a été menée (sans bébé à l’intérieur de la poussette bien entendu) : une poussette a été laissée en plein soleil à midi (aux heures les plus chaudes) pendant plus d’une heure et demie, la température à l’intérieur était de 22°. Même expérience avec cette fois-ci un lange posé sur la capote de la poussette : la température était de 34 ° à l’intérieur. La différence de température est sans appel !

Rappel des bons gestes à avoir pour protéger bébé de la chaleur

Pour protéger bébé des rayons UV du soleil et le garder bien hydraté pendant les heures de forte chaleur, les bons gestes à avoir sont donc :
– de crémer bébé avec de l’écran total,
– d’installer la capote de la poussette pour le protéger du soleil plutôt que le lange. En général tous les modèles de poussette que vous trouverez dans un magasin de puériculture sont équipés d’une capote pour protéger l’enfant du soleil ou bien même de la pluie.
– de lui donner régulièrement un biberon d’eau pour éviter la déshydratation
– d’utiliser un brumisateur afin de le rafraichir. Laissez-en un également à disposition à côté de son lit parapluie pour le rafraichir avant de le coucher.
– de lui faire porter des vêtements légers en coton, un chapeau et des lunettes solaires

Et bien entendu évitez de sortir par les heures les plus chaudes de la journée !